mardi 7 mars 2017

To be "Hygge" or not to be, that is the question... of the month

hygge

J'ai été bien silencieuse dernièrement. Je n'ai rien publié depuis Noël sur le blog et rien non plus sur la page Facebook... à croire que j'hiberne comme un gros ours, à moins d'être devenue hygge... "Hyyge", c'est la dernière recette pour créer son propre bien-être (on lit un bon bouquin au coin du feu, on boit du thé enveloppée dans un plaid, on s'extasie devant une bougie). Un concept très tendance, tout droit descendu du Grand Nord qui peut se résumer par cette simple phrase poétique, tel un slogan "avec un rien, je vais bien".


Ce n'est pas parce que je suis hygge que je ne fais rien. Au contraire.
C'est une période particulière où je prends le temps de réfléchir. Où je m'accorde du temps. 



D'accord, je veux bien être Hygge... mais à ma façon


Pendant l'hiver, je fais le bilan de l'année écoulée, ma rétrospective personnelle. Je repense ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, comment j'aurais peut-être dû le faire et comment j'aimerais le faire à l'avenir. J'essaie de rattraper le sommeil tout comme le travail personnel en retard (ah ces "artistes" !!!). Je regarde mes photos avec un œil de fin d'année, parfois critique, souvent ému. J'analyse, je corrige, j'archive. Et j'essaie de mettre un peu d'ordre sur mon bureau, dans mon ordinateur et dans ma tête !

C'est une période où je travaille beaucoup pour moi parce que c'est une période où je travaille moins pour les autres. Alors j'observe, j'explore, j'étudie, j'essaie. Afin d'élargir mon champs de vision, je m'intéresse à des sujets que je connais peu ou qui m'inspirent. Je photographie ceux que je maîtrise mal, ceux que j'ai envie d'expérimenter à l'avenir, dans six mois, dans un an. Un jour. Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour penser à demain.


Je prends le temps d'observer ce que font les autres, ici tout à côté ou à l'autre bout de la planète. Je m'imprègne des tendances du moment, de celles à venir, en mode, en déco, en matériel photo, en numérique, en lifestyle, en wedding planning, en graphisme. Je nourris mes yeux et ma tête de tout ce que je vois et m'inspire. Et je remplis mes tableaux sur Pinterest. 


Je détermine les objectifs professionnels pour l'année, les grands projets à réaliser, les orientations à prendre. Je me fixe des objectifs personnels aussi (cette année, c'est "quatre jours de vacances en plein été", si c'est pas du défi ça...). L'hiver, c'est la période des décisions petites et grandes, celle des investissements, du renouvellement ou de l'évolution du matériel, des nouveaux produits, des nouveaux packagings, de nouveaux supports. Une petite mue professionnelle :)


Enfin, c'est la période où ou je me fais plaisir. Je profite du temps, de mes enfants, de ma famille après le rush des fêtes de fin d'année. Je prends le temps de traîner si j'en ai envie, de faire la sieste si le besoin se fait sentir, de rire avec mon mari pendant une nuit entière si le cœur nous en dit, de faire un gâteau ou des crêpes pour les garçons. Je prends quelques jours pour dormir ou pour partir, changer d'air et d'environnement. Pour mieux revenir quelques jours plus tard. Je profite des personnes que j'apprécie, que ce soit des amis, des voisins ou des personnes avec qui j'ai envie de travailler. Et je prends le temps d'en connaître de nouvelles. On rit, on mange, on refait le monde, on échafaude, on fait des brainstorming à s'en tordre de rire. Je dis souvent que les liens qu'on tisse l'été sont ceux qui réchauffent l'hiver :)


Voilà mon hiver.
Alors, "suis-je Hygge ?" Je n'en suis pas si sûre mais qu'importe, j'adore cette période de l'année ! 

Et maintenant, au travail !!! :)

PS : Amusez-vous à répéter 4 fois très vite "suis-je hygge ?". Vous verrez, "avec un rien, on s'amuse bien !"