jeudi 16 mars 2017

Self Interview : "à propos des mannequins"


Pourquoi faîtes-vous appel à des mannequins photos ?

En dehors de mon activité de photographe, je propose également du photo-stylisme, de la scénographie et donc, du shooting d'inspiration. C'est une partie créative de mon activité pour laquelle je fais appel à des jeunes femmes pour incarner mes univers.

Parlez-nous de vos mannequins

Si ça ne vous ennuie pas, je préfère qu'on parle de "mes filles". C'est comme ça que je les appelle (rire). Je n'aime pas beaucoup le mot "mannequin". Je ne peux pas m'empêcher de penser à ces jeunes femmes toutes pâlottes et décharnées qui arpentent les podiums en quasi lévitation ! Les mensurations improbables, les corps malingres, ce n'est pas pour moi.

Vous préférez le terme de "modèles photos" ?

Pas davantage à vrai dire (grimace). Pendant mes études de stylisme, les "modèles" nous servaient en cours, pour s'entraîner à notre futur métier. Mes filles sont tout sauf un entrainement, vous pouvez me croire !

Alors, on dit quoi...?

"Les filles" ou "mes filles", vraiment, j'y tiens beaucoup. C'est le terme que je préfère, ça résume bien le rapport que j'entretiens avec elles.

Mais ça veut dire qu'elles vous appellent "Maman"...?

C'est quoi cette question stupide ??? Qui a écrit cette interview ?!!! (grrr...)

Euh, c'est vous-même. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une "Self-interview". Bon, reprenons, comment les rencontrez-vous ?

Je les rencontre par hasard, dans la rue, dans les magasins, n'importe où. Parfois ce sont des connaissances ou les filles de connaissances, des inconnues, etc. Il n'y a pas de règle. Je fonctionne à l'instinct, ça se passe en une seconde. "Je vois et je sais". c'est très résumé mais c'est exactement ça (clin d’œil de la Photographe-qui-a-le-coup-d’œil)

Quel est votre genre de modèle ?

Mes filles sont des beautés qui s'ignorent (rire) ! 99% des jeunes femmes que je photographie n'ont jamais posé pour un photographe et ça ne me gêne pas. Elles tentent l'expérience par curiosité ou par défi personnel. Elles n'ont pas l'ambition de faire carrière dans le mannequinat. De toute façon, expérimentées ou pas, la préparation des shootings photos est identique. Certes, avec une débutante, il y a tout à faire... mais rien à défaire.
Sinon, j'aime les beautés naturelles ou naissantes, les jeunes femmes un peu réservées parce que ce sont généralement des personnalités attachantes. Malheureusement, ce ne sont pas les premières à se précipiter dans les castings (rire) ! Si je devais décrire mes filles, je vous dirais que ce sont des jeunes femmes aussi jolies que gentilles (en tout cas avec moi, ah ah ah !). Ce sont des filles sérieuses qui s'investissent dans tout ce qu'elles font et ça, c'est un vrai + à mes yeux. 
L'expérience photographique leur offre l'opportunité de se découvrir, de révéler une partie insoupçonnée d'elles-mêmes. Elles s'amusent et se font plaisir, ça se ressent sur les photos. C'est très gratifiant de les voir s'épanouir au fur et à mesure des shootings. En bref, j'aime les têtes bien faîtes et bien remplies, reposant sur un corps sain. 
Voilà mon genre de filles, des jeunes femmes équilibrées et intelligentes !

Donc, vous faîtes de la photo intello... ?

Non ! Par contre, je fais des photos vivantes, des photos qui racontent quelque chose. Les filles incarnent et donnent vie à l'univers que je veux illustrer au moment T. Le lien entre tous les éléments d'un shooting, la pierre d'angle, c'est elles. Alors vous comprenez, je les choisies bien !

Puisqu'on en parle, avez-vous des exigences physiques ?

Forcément, on ne va pas se mentir. Mais à partir du moment où les filles mesurent plus d'1,70 (pour les robes longues) et moins d'1,80m... (parce qu'au-delà, c'est moi qui suis vraiment trop petite pour les photographier !)
Rire à part, les filles doivent entrer dans un vestiaire 36 parce que les tenues arrivent souvent avant elles. Maintenant, une de mes filles fait un vrai 38 et comme je tiens beaucoup à elle, j'adapte au cas par cas... Oh la la, ce que c'est laid de réduire une femme à quelques centimètres !!! 
Mes véritables attentes physiques ne se situent au niveau des mensurations des filles mais dans leurs expressions. 
En conclusion : une silhouette élancée et harmonieuse et surtout, de belles expressions. On va rester là-dessus parce que c'est vraiment indispensable pour moi !

Comment se passent les shootings photos ?

Bien j'espère (rire) ! En tout cas, les filles sont toujours prêtes à y retourner alors j'en déduis que ça se passe bien.
J'attache beaucoup d'importance à entretenir un vrai rapport avec elles. Je prends le temps de les connaître, de discuter avec elles (on est des femmes, hein ?). Avant les shootings, on fait des essais photos, les essayages vêtements, maquillage, etc. On travaille aussi sur l'expression corporelle et la tenue du corps. Je les "poupounne" mais c'est moi. Je ne peux pas m'en empêcher et je me dis que si ma propre fille vivait ce genre d'expérience, j'aimerais qu'on la traite bien. Ce n'est jamais une perte de temps, au contraire. Le jour J, c'est toujours la course contre la montre, on n'a plus le temps d'hésiter. C'est souvent très dur car tout se déroule dans une ambiance énergique mais heureusement, on rit aussi. Et puis, le résultat est là.
Au dernier "clic" de la saison, on fait une petite fête entre nous, dans le décor du dernier shooting. C'est la récompense.

Vous semblez avoir de l'affection pour elles

C'est inévitable. Un shooting photo, c'est un vrai travail d'équipe, le résultat d'une organisation et d'une coordination certes mais aussi d'une complicité. On passe du temps ensemble, on discute, on rit. Si la sauce ne prend pas, j'aurais beau avoir les plus beaux vêtements ou la plus belle fille, la magie n'opère pas. Une expérience hors du commun, ça créée forcément des liens. Voilà pourquoi je les surnomme "mes filles". Vous comprenez maintenant ?

Pourquoi avez-vous fait cette Self-Interview ? 

La première raison est que je ne passe pas mon temps à me promener à la recherche de la perle rare (rire) ! La saison des workshops va bientôt démarrer et je voudrais trouver de nouveaux visages. Donc, je me dis que je pourrais gagner du temps en lançant un casting mais lancer un casting sans explication, ça ne sert à rien. Je me dis que cette interview pourrait donner envie à des jeunes femmes de me contacter. 
La seconde raison et certainement la meilleure (rire), cette interview est à l'attention de toutes celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout (oui, tout de même !) et qui se disent "ah oui, ça me tenterait bien mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi".
Je pense que "mes filles" font partie de celles-là :)

Pour me contacter

C'est très simple. Il vous suffit de m'envoyer deux photos de vous avec votre prénom, votre âge et votre taille par l'intermédiaire du formulaire de contact qui se trouve sur ce blog ou sur la messagerie privée de ma page Facebook. Vous ajouterez quelques lignes pour vous présenter et expliquer pourquoi vous souhaitez tenter cette expérience photographique ! A très bientôt j'espère !