Une belle photo de votre bébé, c'est d'abord celle que vous regardez avec plaisir, celle qui vous rappelle cette expression "trop mignonne qu'il avait à cet âge-là !". Bien sûr, je pourrais vous parler "technique, cadrage, composition, développement" (histoire de vous épater un peu) mais aujourd'hui, je voudrais vous démontrer que souvent, une belle photo tient davantage du bon sens que de la bonne technique. C'est pas une bonne nouvelle ça ?!
Conseil n°1 : Photographier avec une bonne lumière
A l'intérieur de votre maison :
- Dans les pièces claires et lumineuses à condition de ne pas mettre Bébé en plein soleil (ce qui reviendrait au même qu'en extérieur).
- Près des fenêtres : plus le temps au dehors sera nuageux, plus il vous faudra vous rapprocher de la fenêtre ou de la baie vitrée.
- Si malgré tout, votre maison est encore trop sombre, que votre flash ne demande qu'à se déclencher tout seul (et que vous ne savez pas comment le bloquer, aïe), préférez les photos en extérieur.
A l'extérieur :
- Les ciels voilés ou les temps nuageux forment la météo idéale
- Par temps très ensoleillé, une seule règle : à l'ombre, à l'ombre, à l'ombre. Vous pourrez enlever son joli chapeau et vous en donner à cœur joie !
- Les moments où le soleil est le moins élevé (en début de matinée ou en toute fin d'après-midi/début de soirée)
S'il vous plait, si vous ne devez retenir qu'une ligne, retenez celle-ci : évitez à tout prix d'utiliser le flash direct (oui, oui, même celui de votre smartphone). C'est peut-être "pratique parce que ça attire l'attention des bébés", ça n'en reste pas moins mauvais pour leurs petits yeux si fragiles. En plus, le résultat est laid, Bébé a une peau toute blanche-bleue et ça rend les yeux rouges fluo. N'oubliez pas aussi : un bébé bien reposé est un bébé mieux disposé. Alors, vive les milieux de matinée et les milieux d'après-midi !
En résumé, une belle photo, c'est adapter l'heure et l'endroit (les 2 éléments variables sur lesquels vous avez décision) à la météo et au rythme de Bébé (les 2 éléments sur lesquels vous n'avez que peu ou pas d'influence).
Conseil n°2 : Attirez son attention
Vous parlez à votre bébé, vous lui souriez et il vous sourit en retour. ça marche à tous les coups ou presque. Vous décidez d'appliquer à la photo la-fameuse-recette-qui-marche-si-bien, ce que fait la majorité des parents. Mais dès que vous êtes prêt(e) appuyer sur le déclencheur, Bébé arrête instantanément de sourire. C'est rageant alors qu'il avait une expression si mignonne, hein ?
Pour comprendre la raison, il faut savoir que Bébé évolue dans un système d'interaction basé sur le regard. Donc, au moment où vous baissez les yeux pour vous recentrer sur l'appareil et viser, vous brisez le lien visuel. L'idéal serait évidemment de faire les deux choses à la fois : captiver votre bébé et appuyer sur le bouton. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Alors ?
- Demandez à quelqu'un de se mettre tout près de vous pour capter l'attention de Bébé. Quand je dis "tout près", je veux dire vraiment tout près ! Ainsi quand votre bébé lui sourira, il sourira (presque) à votre objectif. Autre chose : les "assistants photos improvisés" font tous la même erreur, ils appellent Bébé par son prénom ou ils tapent dans les mains. ça ne sert à rien, votre bout de chou n'est pas un chien. Au mieux, il regardera dans la bonne direction mais ce n'est pas ça qui le fera sourire. Préférez les "gouzi gouzi" ridicules ou les "oh mon bébé !", les gestes avec les mains soutenus par de larges sourires affectueux et le ton de voix enjoué. Les bébés sont de merveilleux imitateurs
- Chaque bébé a un jouet "du moment", celui qu'il observe pendant de longues minutes comme si c'était le centre du monde, celui qui fait des "pouet pouet" et le fait éclater de rire. Dans l'univers de Bébé, il y a toujours un jouet qui combine ces deux qualités, insupportables pour les parents. C'est pourtant celui qu'il va falloir brandir, quitte à le porter autour de votre cou ou à le poser sur votre tête pour garder les deux mains libres sur l'appareil !
- Si "l'assistant photo improvisé" parvient à combiner le "pouet pouet" et les "gouzi gouzi", c'est gagné ! Vous, vous n'avez plus qu'à photographier !
![]() |
Photo prise en fin d'après-midi dans la chambre. L'assistant se trouve à la gauche de l'appareil |
![]() |
Photo prise en fin de matinée dans le salon. Le jouet "pouet pouet" se trouve juste au dessus de mon objectif |
L'ignorez-vous... ?
Utiliser le doudou de votre bébé comme "pouet-pouet" est grossière erreur de parent photographe débutant ! Le sentiment d'insécurité que génère l'absence soudaine du doudou ne produit aucun sourire. Tout le monde le sait, le racket n'a jamais fait sourire personne... même quand il s'agit de ses propres parents !Conseil n°3 : A chaque âge, sa photo
Tenter de recroqueviller un bébé de trois mois façon "fœtale", c'est irréaliste quand Bébé devient trop remuant. Faire tenir un bébé de quatre mois assis alors qu'il n'est pas encore équilibré, ça peut même être dangereux si il est en hauteur. Demander à un bébé de 9 mois de rester statique, c'est "Just an illusion...". C'est comme ça et il va falloir s'adapter à l'âge et à l'évolution de votre bébé.
Oui, au début vous aurez l'impression d'avoir des dizaines de fois "les mêmes (positions sur les) photos". C'est répétitif et ça vous démange de le changer de position, histoire de varier les plaisirs. Le problème, c'est que lorsque Bébé n'est pas à l'aise, il le fait très vite savoir. Il s'agace et la grimace remplace le sourire, jusqu'à la grogne. Et si à la place, vous changiez d'angle ou d'endroit ? De point de vue ?
S'adapter à ce qu'il peut faire ou fait naturellement au fur et à mesure qu'il grandit, c'est s'assurer de mettre en valeur l'évolution des premiers mois de sa vie. Plus tard, quand vous regarderez les photos, vous pourrez vous dire "là, il commençait à sourire quand je lui parlais, là il ne s'asseyait pas encore, là il commençait le quatre pattes". C'est bien ce que doivent raconter vos photos, non ?
Alors n'allez pas plus vite que la musique, les bébés ne sont pas des poupées. Ne vous impatientez pas, ils grandissent bien assez vite ! Au contraire, profitez-en pour apprendre et/ou parfaire votre technique tant qu'il est encore tranquille et "sous contrôle" quitte à avoir dix fois la même photo. Capturer des détails qui raviveront vos souvenirs avec émotion dans quelques années. A force d'essayer, vous apprendrez et vos photos vont s'améliorer. Entraînez-vous, bientôt vous devrez courir derrière lui pour l'avoir en photo !
Conseil n°4 : Videz, rangez et développez vos photos
Avec l'arrivée de BB, prenez de bonnes habitudes de rangement dès le début car plus on tarde à s'y mettre, plus c'est dur. ça vous évitera aussi bien des désagréments (le téléphone portable perdu ou volé, le pc définitivement "grillé"). Comment ?
- Videz régulièrement les téléphones et les cartes mémoires
- Ne stockez pas vos photos directement dans le dossier "Images" de votre ordinateur. Je vous garantis un bazar ingérable en moins de six mois. Créez plutôt des dossiers faciles à repérer "BB" et des sous-dossiers pour s'y retrouver aisément, dans le genre "BB-3mois" ou "2016-07"
- Si vous avez peur des cambrioleurs, mettez vos photos dans le Cloud
- Si vous avez peur des cambrioleurs + vous n'avez pas confiance dans le Cloud, faites un copie de vos photos sur DVD. Mieux, copiez-les sur un disque dur et laissez-le chez Mamie (le disque dur, pas Bébé). Il y a peu de chance que Mamie et vous soyez cambriolés le même jour
- Développez régulièrement les plus jolies photos et donnez-en à ceux que vous aimez (à Mamie aussi, elle ne sait même pas comment fonctionne le disque dur que vous avez planqué chez elle)
- Créer des albums photos ! Les photos ne sont pas faîtes pour être enfermées dans un ordinateur (parole de Mamie !)
Conseil n°5 : Soyez sur la photo et souriez !
Beaucoup de mes clients me font cette réflexion "je fais appel à vous parce qu'en fait, je n'ai pas de photo de moi avec mon bébé". Vous aurez beau faire un tas de photos, vous êtes rarement sur les photos parce que c'est vous qui les prenez. Vous aimez vraiment les photos ? Alors, arrêtez d'obliger les membres de votre famille qui détestent être pris en photo et inversez les rôles. Dès que l'occasion se présente, demandez à ce qu'on vous prenne en photo avec votre bébé. Souvenez-vous de l'adage du début "il vaut mieux une photo moyenne que pas de photo du tout". A qui vous demandez ? Mais à tous ceux qui peuvent le faire, pardi !
- A Papa (si c'est Maman qui lit l'article...), à Maman (...et vice et versa)
- A Papy ou Mamie. C'est fou ce que les nouveaux seniors sont branchés par le numérique, ils seront ravis de vous montrer qu'ils maîtrisent eux aussi la technologie. A noter, ils sont parfois mieux équipés que vous !
- Au cousin (copain, voisin) qui n'arrête pas de vous rabâcher qu'il s'est acheté "un appareil d'enfer qui fait de si belles photos" (de son chien, des fleurs de son jardin, du bord de mer en plein mois de novembre)
En tant que parent, vous faîtes partie de l'histoire de votre bébé, vous devez donc être présent(e) sur les photos au moins de temps en temps. Il n'y a pas que vous qui aurez envie de vous souvenir de cette période si extraordinaire qu'est sa naissance, votre enfant aussi. Alors par pitié, bannissez les selfies et souriez ! Laissez-vous aller, on est toujours beau (belle) quand est entouré(e) de ceux qu'on aime ! Je vous souhaite de bonnes photos !