samedi 28 mai 2016

Maman, c'est quoi ce blog ?


"Vous devriez avoir un blog ou un site"


Voilà un sujet qui devient récurrent auquel je réponds invariablement depuis un an "Oui vous avez raison, je suis très en retard pour montrer mon travail". On dirait une petite fille qui a fait une grosse bêtise... Le pire, c'est que j'ai ouvert ce blog il y a des mois, avec un adorable BB qui promet aux visiteurs de revenir "très bientôt". Et depuis, plus rien. La honte absolue.
Avant, j'étais sur Flickr, LE réseau mondial des photographes. J'avais un compte qui me servait de book (et qui me sert toujours d'ailleurs !). Je postais des photos au moins une fois par semaine. Et puis j'ai arrêté. Parce que Flickr est avant tout une plate forme d'échange et que je n'ai plus assez de temps pour échanger, justement. Mais je compte bien y retourner à un moment ou à un autre !

Dans une grande ville, sans site ou sans blog, personne ne saurait que j'existe. Même les clients très contents vous oublient vite. Ici, c'est complètement différent. Les gens se connaissent "en vrai", ils se parlent. Le bouche à oreille fonctionne bien et chose que j'apprécie tout particulièrement, quand ils sont satisfaits, ils savent encore le dire. C'est grâce à eux que je me fais connaître, grâce à eux aussi que j'ai pu consacrer ma première année d'activité à mes clients plutôt qu'à ma propre promotion. Alors un grand grand merci, et ils se reconnaîtront, à vous tous. 
Allez, il est peut-être temps de s'atteler à ce fameux blog, hein ?


"J'ai envie d'un blog photo qui parle" 


Ah ah ah ! Ne riez pas. J'ai envie d'un blog photo qui parle. Oui c'est exactement ça.

J'ai envie d'un blog qui montre mes photos, évidemment, mais pas seulement. Pour tout vous dire, j'ai envie d'un blog qui raconte ma façon de travailler, ma vision de la photographie. Une photo, ce n'est pas qu'un clic bien exécuté. C'est un moment dans l'histoire : dans la vôtre, dans la mienne et aussi dans celle que nous partageons ensemble à cet instant donné. ça a l'air compliqué ? Pas tant que ça. Ce que je veux dire plus simplement, c'est que j'aimerais que ce blog vous donne envie de me rencontrer, pas parce que vous avez aimé les photos que j'ai faites d'autres personnes mais parce que vous aurez envie d'en faire avec moi.


Ce blog, c'est une nouvelle étape à franchir. Il n'a peut-être pas encore l'allure que j'aimerais mais c'est un départ. Par la suite, je vais apprendre les rouages du web, je vais lui donner une belle frimousse. Mais aujourd'hui, l'important c'est de se lancer alors "Mission accomplie !"

Voilà, on y est. Je suis prête. Et c'est parti !









NDLR à propos du titre de l'article "C'est quoi ce blog ?"
Je remercie mon fils de 3 ans de m'avoir inspiré le titre de ce premier post. Comme convenu, je lui reverserai des droits d'auteur en chocolats pour avoir utilisé sa citation.